Le patron de Manchester City, Pep Guardiola (53 ans), est rarement du genre à pointer du doigt ses joueurs et, malgré un nul calamiteux 3-3 à domicile contre Feyenoord en Ligue des champions mardi après avoir perdu une avance de trois buts, l'Espagnol est resté coincé. encore une fois par son équipe.
City se retrouve en territoire inconnu, désormais embourbé dans une crise de six matchs après son arrivée au stade Etihad pour le match de mardi après cinq défaites consécutives, dont une déroute 4-0 contre Tottenham Hotspur le week-end dernier.
Ce fut une autre soirée misérable alors que des erreurs défensives ont vu Feyenoord frapper trois fois en 15 minutes et ce qui aurait pu être un regain de confiance pour City s'est transformé en tout sauf.
« Il n'était pas nécessaire de dire quoi que ce soit (aux joueurs), ils le savent parfaitement », a déclaré Guardiola. « C'est comme ça, difficile à avaler maintenant. On lâche surtout le premier et après on n'est pas assez stable. »
Un doublé d'Erling Haaland et un but d'Ilkay Gundogan ont fait applaudir les supporters locaux avant qu'Anis Hadj Moussa n'en retire un pour Feyenoord à la 75e minute lorsqu'il s'est jeté sur une terrible passe en retrait de leur défenseur croate Josko Gvardiol.
Une autre passe bâclée du joueur de 22 ans a permis à Santiago Gimenez de porter le score à 3-2 sept minutes plus tard avant que David Hancko n'égalise pour l'équipe néerlandaise à la 89e minute.
« Il est si jeune, il apprendra » Guardiola a dit à propos de Gvardiol, qui avait l'air désemparé après le deuxième but de Feyenoord. … J'aurai tellement tort si je lui montre des choses spécifiques. C'est un joueur fantastique, un garçon fantastique et il faut l'aider plus que jamais. »
À la fin du match, la foule a hué City, qui a chuté au 15e rang du classement des 36 équipes avec huit points, à deux points des huit premiers qui se qualifient automatiquement pour les huitièmes de finale, les 16 équipes suivantes entrant dans un match aller-retour. playoffs pour tenter de les rejoindre.
« Ils ne viennent pas ici pour se souvenir des succès du passé, mais pour voir l'équipe gagner », » Guardiola a dit à propos des supporters de City choqués. « Bien sûr, ils ont tout à fait raison d'exprimer ce qu'ils ressentent. Bien sûr (ils sont) déçus. »
L'entraîneur de Feyenoord, Brian Priske, rayonnait de fierté après que son équipe soit devenue la première de l'histoire de la Ligue des champions à faire match nul après avoir été menée par trois buts à la 75e minute.
« J'adore ce mot résilience et c'est ce que ces garçons ont », dit-il.
L'équipe de Guardiola affrontera ensuite l'un de ses tests les plus difficiles de la saison lorsqu'elle rendra visite dimanche au leader de la Premier League, Liverpool. Une défaite laisserait City à 11 points des Reds.
Lorsqu'on lui a demandé s'il pouvait relever ses joueurs pour un défi gigantesque, Guardiola a répondu : « Il le faut, il le faut. C'est mon travail. »
Cliquez ici pour le résumé du match entre City et Feyenoord.