Le grand italien Sergio Parisse (41 ans) et l'ancien demi de mêlée des All Blacks Chris Laidlaw (81 ans) font partie des cinq nouveaux intronisés au Temple de la renommée de World Rugby, a annoncé mercredi l'instance dirigeante mondiale.
Le numéro huit exceptionnel Parisse, premier Italien à entrer au Temple de la renommée, a remporté 142 sélections – un total dépassé par seulement trois hommes dans l'histoire du rugby – sur deux décennies.
Réputé pour son maniement du ballon, l'ancien capitaine italien de 41 ans a participé à cinq Coupes du monde et a remporté à deux reprises le titre de Top 14 français avec le Stade Français.
Lors de son avant-dernier match pour un autre club français, Toulon, Parisse a remporté la Coupe d'Europe du Challenge, marquant en finale contre les Glasgow Warriors.
« Félicitations au tout premier intronisé italien, Sergio Parisse », a déclaré le président du panel du Temple de la renommée, John Eales, l'ancien capitaine de l'Australie.
« La sélection de Sergio célèbre une brillante carrière et met en lumière les réalisations croissantes de l'Italie dans le cadre de l'expansion du rugby dans le monde. »
Chris Laidlaw a fait ses débuts au Test alors qu'il était adolescent et a remporté 20 sélections à l'époque amateur du rugby, à une époque où il y avait beaucoup moins de matches internationaux.
Réputé pour la qualité de sa réussite, Laidlaw était également membre de la célèbre équipe néo-zélandaise de 1967 qui a remporté ses quatre tests lors d'une tournée invaincue en Grande-Bretagne et en France.
Laidlaw, 81 ans, a également été capitaine de l'Université d'Oxford lors d'une victoire contre les Springboks en 1969. En dehors du rugby, il a mené une carrière de diplomate, d'homme politique et de diffuseur.
Les trois autres nouveaux intronisés au Temple de la renommée sont DJ Forbes, spécialiste néo-zélandais du rugby à sept, la star australienne du rugby à sept médaillée d'or olympique Emilee Cherry (aujourd'hui Barton) et Donna Kennedy, qui est devenue la première joueuse écossaise – homme ou femme – à faire une centaine d'apparitions aux tests.
Le quintette sera intronisé dimanche au Temple de la renommée lors des World Rugby Awards à Monaco.