La superstar espagnole Rafael Nadal (38 ans) couronnera ses adieux émouvants du tennis lors de la finale de la Coupe Davis à Malaga cette semaine, même s’il admet qu’il ne pourra peut-être pas entrer sur les courts.
Nadal a souffert de blessures au cours des dernières années et on ne sait pas dans quelle mesure il peut concourir pour son pays, mais tous les regards seront tournés vers le 22 fois vainqueur du Grand Chelem.
Le vétéran a mené l’Espagne à la victoire à Madrid il y a cinq ans – la dernière fois qu’elle a remporté le trophée et la quatrième pour Nadal.
« Tout d’abord, il faudra voir comment je me sens à l’entraînement et, si je n’ai vraiment pas l’impression d’avoir une chance de gagner en simple, je serai le premier à ne pas vouloir jouer », Nadal a déclaré ce week-end.
« Si je ne me sens pas prêt, je serai le premier à parler au capitaine (David Ferrer). Je lui ai déjà dit à plusieurs reprises de ne prendre aucune décision en me basant sur le fait que c’était ma dernière semaine en tant que un joueur de tennis professionnel. »
Carlos Alcaraz, champion de Roland-Garros et de Wimbledon, sera le meilleur joueur espagnol et sa présence offre à Nadal une réelle chance de prendre sa retraite sur une bonne note.
« Probablement l’un des tournois les plus spéciaux que je vais jouer. Dernier tournoi de Rafa, je pourrai être à ses côtés dans les derniers instants sur un court de tennis pour lui », a déclaré Alcaraz qui a joué aux côtés de Nadal en double aux Jeux olympiques de Paris cette année.
« Je pense que c’est le plus important pour Rafa, pour son dernier tournoi. Je veux vraiment qu’il prenne sa retraite avec un titre. Ce sera vraiment, vraiment émouvant et ce sera un tournoi vraiment spécial pour moi. »
‘Bien adios’
Représentant l’Espagne, Nadal a également remporté l’or en simple aux Jeux olympiques de Pékin en 2008 et a triomphé en double à Rio 2016 aux côtés de Marc Lopez.
Mais les revers de blessure de l’ancien numéro un mondial au crépuscule de sa carrière ont vu son classement chuter à 155. Le dernier de ses 92 titres en carrière est survenu avec son 14e Roland-Garros et son 22e majeur à Roland Garros en 2022.
Il n’a pas disputé de match compétitif en simple depuis sa défaite face à Novak Djokovic aux Jeux olympiques de Paris en juillet. En 2023, il n’a joué que quatre fois.
Beaucoup espèrent que l’Espagne et Alcaraz rencontreront l’Italie du numéro un mondial Jannik Sinner, champion en titre, en finale alors que les deux jeunes stars continuent de s’appuyer sur une rivalité captivante.
Les États-Unis, 32 fois champions, ont sélectionné une équipe solide dirigée par Taylor Fritz, finaliste de l’US Open, et comptent également parmi les prétendants les plus probables.
Les grands du tennis et les stars d’autres sports font partie de ceux qui réclament d’assister aux adieux de Nadal, avec ses rivaux en carrière Djokovic et Roger Federer parmi ceux qui sont attendus.
L’Espagne affrontera les Pays-Bas mardi en huitièmes de finale, le vainqueur affrontant l’Allemagne ou le Canada en demi-finale.
« C’est incroyable que ce soit le dernier match que joue Nadal », » a déclaré dimanche l’entraîneur néerlandais Paul Haarhuis. « Nous espérons lui faire un joli adios ! »
Défense de l’Italie
L’Italie a mis fin à une attente de 47 ans pour remporter à nouveau la Coupe Davis il y a un an en battant l’Australie en finale avec Sinner comme joueur clé et est la favorite pour défendre son titre.
Le vainqueur de l’Open d’Australie et de l’US Open attend toujours que l’appel de l’Agence mondiale antidopage contre lui soit résolu.
Sinner a été testé positif à deux reprises pour des traces d’un stéroïde anabolisant en mars, mais l’Agence internationale pour l’intégrité du tennis l’a innocenté en août.
Le joueur de 23 ans se rend à Malaga en pleine forme après avoir remporté le titre de la finale de l’ATP à Turin dimanche.
L’Italie affrontera l’Argentine en quarts de finale, le vainqueur affrontant les États-Unis ou l’Australie.
Sous la direction de Lleyton Hewitt, l’Australie a terminé deuxième l’année dernière et est juste derrière les États-Unis pour les triomphes en Coupe Davis, remportant le titre 28 fois.
La star américaine Fritz, finaliste derrière Sinner aux finales de l’ATP, est également impatiente de rendre hommage à Nadal.
« Quand j’étais enfant, j’étais sur le terrain en faisant semblant de jouer à Roland-Garros. Il a eu un impact énorme sur toute ma génération parce que nous avons tous grandi en le regardant, lui et Roger », a déclaré Fritz, qui atteindra lundi un sommet en carrière au quatrième rang mondial.
La finale de la Coupe Davis aura lieu dimanche prochain et tous les matches se dérouleront dans l’arène couverte Martin Carpena sur terrain dur.